Choum - Guide Mauritanie - Détours Mauritanie Voyages

Choum

Nom : Choum

Région : Adrar

Pays : Mauritanie

Continent : Afrique

Population : environ 3 000 habitants

Ancien lieu de transition entre les cités caravanières, la ville de Choum est aujourd'hui une ville presque déserte complètement oubliée des circuits touristiques mauritaniens. Et pour cause, il n'y a aucune activité à faire dans la région. Toutefois, la ville est traversée par le chemin de fer qui relie Nouadhibou à Zouerate. Elle constitue donc une étape obligée pour se rendre à l'une ou l'autre de ses destinations.

Histoire

Choum est une ville désertique , située près de la frontière avec le Sahara Occidental. Elle se trouve à cheval sur ce qui était autrefois une importante route de caravanes à travers le Sahara. Et même après la disparition des caravanes qui transportaient de l'or depuis les champs aurifères de Bambuk jusqu'à Fès et Marrakech, des caravanes commerciales plus modestes continuèrent à utiliser cette route jusque dans les années 1950. Mais à partir de 1950, la ville fut peu à peu oubliée. En 1977, elle fut soupçonnée d'être une base pour les milices du front Polisario. Alors, le gouvernement mauritanien sollicita l'aide des forces militaires françaises. Afin de chasser ces guérilléros du territoire, l'armée française envoya un bombardier pour bombarder la ville.

Aujourd'hui

Située au carrefour de la piste de Nouadhibou à l'ouest et de la route nord-sud Zouerate-Atar, Choum sert toujours aujourd'hui de point de réapprovisionnement pour les voyageurs de passage dans la région. En effet, il est possible, à condition de payer le prix, de trouver tout ce que l'on cherche comme de l'essence, du gaz, ainsi que d'autres nécessités comme la nourriture de base et l'eau embouteillée.

En dehors de quelques façades de magasins aux couleurs vives, la ville est composée pour la plupart de bâtiments de briques de terre crue à toit plat tendu à travers le désert. Abritant quelques 3 000 âmes, Choum est un gros bourg qui s'articule principalement autour de la gare. Il y a très peu d'activités en ville. Les seules animations que l'on y trouve, c'est quand le train ou les camions passent et que les vendeurs ambulants s'y ruent pour vendre de la nourriture.

Climat et géographie

La ville de Choum se situe à l'extrême nord de la Mauritanie, à proximité de la ligne de chemin de fer reliant les villes de Nouadhibou et de Zouerate. Son climat est de type désertique continental avec une pluviométrie extrêmement faible d'une moyenne annuelle de 12 mm.

0 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Détours Mauritanie Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+222) 42 07 87 87