Les Tenues Traditionnelles Maures

Les Tenues Traditionnelles Maures

11 mars 2019

Le costume traditionnel maure dévoile le mode de vie, le climat et la culture maure. La rudesse du climat du désert oblige les Maures à protéger leur peau du soleil et de la chaleur le jour et du froid la nuit. Comme l’Islam oblige de cacher le corps, la tenue du désert semble bien adaptée !

 

La tenue traditionnelle des hommes maures

La tenue traditionnelle des hommes maures est composée d’un draa, d’un sarouel et d’un haouli. Les Maures sont très attachés à leur costume et même s’ils vivent et travaillent en ville, ils continuent de le porter au quotidien.

 

Le drâa

  Les Tenues Traditionnelles Maures          

Le drâa communément appelé "boubou" est une longue tunique ample et flottante pourvue de manches qu’on replie et remonte sur les épaules lorsqu’il fait très chaud. Des poches cousues sur les côtés servent à ranger les effets personnels.

 

Le drâa est confectionné en coton simple ou en bazin damassé, parfois orné de jolies bordures. Les matières synthétiques commencent également à se populariser.

 

La couleur est toujours soit bleu soit blanc ou les deux. On suppose que ces couleurs sont neutres et ne retiennent ni la chaleur ni le froid.

 

Le sarouel

    

Le boubou est toujours porté avec un sarouel, un pantalon bouffant qui devient de plus en plus populaire dans le monde occidental. Ce vêtement a été introduit en Afrique à l’époque des invasions perses. En Mauritanie, il est porté avec une ceinture en cuir qui dépasse du pantalon. Il est frais et aéré, agréable à porter en été.

 

La couleur est toujours noire, bleue ou blanche. C’est très pratique pour les randonnées dans le désert. Que l’on marche ou l’on monte un dromadaire, le sarouel laisse beaucoup de liberté de mouvement. Cela ne gêne pas du tout !

 

Le haouli

  Les Tenues Traditionnelles Maures    

Pour compléter le boubou et le sarouel, le Maure porte un haouli. Il s’agit d’une sorte de turban d’environ 4 à 8 mètres de long que l’on enroule sur la tête et le visage. C’est pour se protéger la tete et la peau du soleil et des vents de sable dans le désert.

 

Le drâa ne se porte pas uniquement dans le désert, les hommes le porte durant les fêtes religieuses, les cérémonies, les mariages, etc.

 

La tenue traditionnelle des femmes maures

 

Pour les femmes maures, la tenue traditionnelle de référence est la melafah.

 

La melafah

    

Il s’agit d’un long voile rectangulaire souple et fin, enveloppant la femme de la tête aux pieds. Ceux qui ont déjà voyagé en Inde pourraient l’associer avec le Sari. C’est pratiquement pareil, puisque le tissu s’enroule autour du corps, noué aux épaules avant de recouvrir les cheveux. Comme il reste encore beaucoup de tissu à l’extrémité, on la rejette en arrière par-dessus l’épaule gauche.

            Les Tenues Traditionnelles Maures      

Elles se déclinent en teintes unicolores et multicolores, pouvant être assorties à la robe, aux chaussures, sacs et bijoux et au maquillage.  

On peut aussi porter en dessous un body, une jupe ample ou un pantalon. La tenue se porte à toutes les occasions : randonnée dans l'Adrar, mariage, fête, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Sylvain de "Détours Mauritanie". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 84