Les grès ruiniformes de Zarga

La petite montagne de Zarga est un esker d’une centaine de mètres et long d’environ 50 kilomètres. C’est le résultat d’une incroyable aventure géomorphologique qui nous vient de la nuit des temps, il y a 440 millions d’années (fin Ordovicien). Aujourd’hui, le méga-cordon fossile de Zarga marque la fin occidentale de l’erg Warane. Il barre l’écoulement des sables venant des confins de l’erg Chech. Contrarié par cette barrière naturel, l’erg Warane change de nom ensuite pour s’appeler l’Amatlich, puis l’Akchar avant de se perdre dans les flots de l’Atlantique.
A l’origine, Il fut le résultat d’un dépôt fluviatile lié à la fonte des grands glaciers qui recouvraient l’ensemble du plateau continental, comme dans l’Antarctique aujourd’hui. Sa disposition montre qu'il s’est déposé dans des tunnels creusés sous un glacier, à peu de distance de sa moraine terminale.
Au nord de Zarga, le cordon s’achève brutalement par un rognon rocheux de grès ruiniforme, Tichilit el Ateg. Cette pointe marque le point culminant de cette région. Il domine le collecteur du bassin hydrographique de l’oued Chinguetti qui s’écoule vers l’est.
L’harmattan souffle d’est en ouest de manière très régulière dans cette partie du Sahara. Une belle dune de placage se développe sous le vent dominant.
Lieu privilégié, cette petite montagne est aussi une barrière climatique qui accroche les perturbations. La pluviosité est souvent plus importante qu’aux alentours.
Les nomades sont eux aussi très présent aux abords de Zarga car ici se trouve de nombreux paturâges pour les animaux.

Qu'est ce qu'un esker ?

Un esker ou ôs (du suédois, le ô se prononçant "eu") est formé de matériaux déposés, lors de la décrue glaciaire, à l'intérieur de tunnels à la partie inférieure du glacier. Après fusion des glaces, le remplissage subsiste, en relief, s'étendant parfois sur des centaines de mètres de longueur.

Ce mode de formation n'est pas sans rappeler un moulage à la cire perdue, disons dans ce cas à la glace perdue.

Bonjour

Je suis Mauritanie agency french web de Détours Mauritanie. Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 84

Bonjour

laissez votre message ici
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 84