Nouakchott

Localisation : Nouakchott, Mauritanie

Superficie : 1000 km2

Langues : le hassaniya (un mélange de l'arabe, du berbère, et d'autres dialectes africains), le français

Population : plus d'un million d'habitants

Intro

Capitale de la Mauritanie , Nouakchott est une ville saharienne adossée au désert et en bordure de l'océan Atlantique. Bien qu'elle soit une ville récente, cette capitale ouest-africaine peut se vanter de figurer parmi les plus belles destinations du paysPartir pour Nouakchott vous assurera un séjour riche en découvertes et vous permettra de vivre une aventure inédite entre terre et mer.

Histoire

Localisée dans le sud-ouest de la Mauritanie, sur la bordure océanique du Sahara, Nouakchott est une ville qui a émergé du néant. À l'origine, elle n'était qu'un petit poste de contrôle créé dans le but de surveiller la route commerciale reliant le Maroc au Sénégal. En ce temps, la bourgade n'abritait pas plus de 500 habitants. Mais, en 1958, à la veille de son indépendance, la Mauritanie qui était jusqu'à lors administrée depuis la ville de Saint-Louis au Sénégal (la plus ancienne colonie française d'Afrique) était dans l'obligeance de posséder sa propre capitale. C'est ainsi que Nouakchott s'est vue propulsée au rang de capitale du pays. Depuis, elle a rapidement pris l'allure d'une ville moderne.

Au départ, la ville était conçue pour n'accueillir que quelques milliers d'habitants. Rappelons qu'elle a été créée à des fins politiques (notamment pour asseoir les structures politiques et administratives) et non pour accueillir un nombre important de résidant. Toutefois, en 1968, la capitale mauritanienne fut envahie une horde de migrants qui fuyaient la sécheresse qui frappait alors le pays. En 1975, une seconde vague de migrant a déferlé sur la ville. Face à cet afflux massif de réfugiés, les autorités en place étaient contraintes de diviser la ville en plusieurs arrondissements. Actuellement, Nouakchott compte plus d'un million d'habitants, ce qui représente entre 20 et 30% de la population mauritanienne.

Aujourd'hui

Si autrefois, Nouakchott n'était qu'une petite ville peuplée de nomades sédentarisés, aujourd'hui, elle s'affirme comme une cité moderne ayant sa place sur la scène internationale. Comptant plus d'un million d'habitants, cette capitale ouest-africaine est en train de subir une profonde mutation, passant de petite bourgade à une ville contemporaine. La ville s'articule autour de l'avenue Gamal-Abdel-Nasser , et l'avenue du Général de Gaulle. Comme la plupart des cités africaines émergentes, Nouakchott est une ville contrastée qui semble avoir du mal à gérer son développement économique. En effet, au nord, les quartiers résidentiels avec ses luxueuses villas avec jardins luxuriants montrent une facette de la ville qui n'a rien à voir avec le sud et ses habitats constitués d'abris de fortune.

Mis à part cette différence, Nouakchott reste une ville agréable à visiter proposant de nombreux sites et plein de choses amusantes à faire. Par exemple, la visite du musée national permet de découvrir la culture et le mode de vie des nomades de Mauritanie. Assister au retour des pêcheurs à la plage du port de pêche est également une expérience à ne pas manquer. D'autres activités sont à découvrir sur place comme, la balade en chameau dans le désert du Sahara, la balade à dos d'âne sur la plage, etc.

Climat et géographie

Situé dans le sud-ouest de la Mauritanie et bordé par l'océan Atlantique, Nouakchott s'étend sur une superficie de 1000 km2. Le climat y est généralement sec toute l'année avec des pluies faibles et très irrégulières durant l'été. Les températures oscillent entre 28.4°C et 36.4°C pour les maxima et 14.6°C et 25.7°C pour les minima. Toutefois, on constate une baisse de température au mois de décembre jusqu'au mois de mars. C'est durant cette période qu'il est recommandé de visiter cette ville.

Que voir et faire ?

  • Visiter des musées. des marchés,
  • Contempler la plage et une mer de dunes.
  • Assister au retour des pêcheurs pendant l'après-midi.
2 photos

Bonjour

Je suis Sylvain de "Détours Mauritanie". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 84