L'argent en Mauritanie

L'argent en Mauritanie

L’ouguiya est la monnaie nationale de la Mauritanie. Elle a pour code iso MRO et UM comme symbole local. L’ouguiya ou ouqiya vient de l’arabe wqiya qui veut dire once. Elle fut la première devise officielle de la Mauritanie remplaçant le franc CFA. Cette monnaie a été mise en circulation à partir du 28 juin 1973.

La particularité de l’ouguiya

L'ouguiya est une monnaie non convertible, autrement dit, vous ne pouvez la changer qu'en Mauritanie. Officiellement, le contrôle des changes est toujours en vigueur même si en pratique, il est inexistant. Ainsi, à l’arrivée à la douane, prenez soin de déclarer toutes vos devises et vos chèques de voyage sur papier vert, et conservez bien les reçus de change. De même, à la sortie du territoire mauritanien, évitez de vous retrouver avec plus de devises changées que déclarées.

Une nouvelle monnaie portant le même nom

Le 28 novembre 2017, le jour de la fête nationale, le président de la Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz annonçait la mise en circulation très prochaine d’un nouvel ensemble de billets de banque et de pièces de monnaie. D’après ses dires, cela permettrait à l’ouguiya de reprendre sa place dans les transactions financières, de protéger le pouvoir d’achat du citoyen et de réduire la quantité de monnaie en circulation. De ce fait, le 1er janvier 2018, des nouveaux billets ont été mis en circulation. Si cette nouvelle monnaie porte toujours le même nom, elle a changé d’unité et passe d’une échelle de 10 à 1. En clair, cela veut dire que dorénavant, 10 ouguiyas deviennent 1 ouguiya. À titre d’exemple, si avant il fallait 420 ouguiyas pour 1 euro, aujourd’hui, il n’en faut que 42. Les Mauritaniens ont un an pour échanger leurs billets. Cette opération pourra s’effectuer auprès des banques, des guichets du Trésor ou de la Poste jusqu’à la fin du mois de juin 2018. Passé ce délai, il faudra s'adresser à la Banque Centrale. La mise en circulation de ces nouveaux billets a obligé de nombreuses banques à ouvrir exceptionnellement le 1er janvier. De plus, les banques sont obligées de reprogrammer tous leurs logiciels, de produire de nouveaux chéquiers, et de reconfigurer leurs guichets automatiques pour les mettre en conformité avec la nouvelle monnaie.

Comment obtenir des ouguiyas

Il est possible d’échanger vos devises à l’aéroport, mais vous n’aurez pas de mal à trouver des bureaux de change avec des taux raisonnables dans les grandes villes de Mauritanie. Bien sûr, comme dans tous pays, il existe des marchés noirs proposant des taux avantageux, mais le risque de se faire arnaquer est très fort. Il est donc préférable de recourir aux bureaux de change. Notons aussi au passage qu’en Mauritanie, l'utilisation de la carte de paiement est quasiment inexistante, excepté dans quelques grands hôtels, agences et compagnies aériennes. Toutefois, à Nouakchott, vous trouverez des distributeurs où vous pourrez retirer de l’argent avec votre carte.
NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Sylvain de "Détours Mauritanie". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 84